Organisme de bassin versant

Un organisme de bassin versant (OBV), tel que le Conseil de l’eau Gaspésie sud, est une table de concertation. À cette table sont réunis tous les acteurs et usagers de l’eau qui œuvrent à l’intérieur du territoire couvert par l’organisme (zone de gestion intégrée de l’eau). Les membres sont en effet issus des secteurs municipal, économique, communautaire et gouvernemental.

Il ne s’agit pas d’un groupe environnemental, mais plutôt un organisme de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau. Il est créé et administré par le milieu afin de décider localement de l’avenir de la ressource eau.

Les trois mandats principaux d’un organisme de bassin versant sont :

  • Élaborer un document de planification de la gestion intégrée des ressources en eau, soit un plan directeur de l’eau  (PDE) représentant les préoccupations et la vision d’avenir du milieu;
  • Favoriser la concertation des intervenants régionaux concernés par les enjeux de l’eau sur leur territoire respectif;
  • Informer, mobiliser, consulter et sensibiliser la population ainsi que promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau sur son territoire.

Il y a 40 zones de gestion intégrée de l’eau par bassin versant couvrant le Québec méridional et donc 40 organismes de bassins versants. Ces 40 organismes sont réunis sous le Regroupement des Organismes de Bassins Versants du Québec (ROBVQ). Pour en savoir plus sur le ROBVQ, visitez leur site.

CarteZonesQc