Qu’est-ce qu’un PDE ?

Le plan directeur de l’eau (PDE) est un document réalisé en concertation avec les acteurs de l’eau du milieu. Il s’agit d’un outil de planification des objectifs à atteindre et des actions à réaliser pour préserver ou restaurer les usages reliés à l’eau d’un bassin versant ou de la zone de gestion intégrée de l’eau.

Le PDE comporte :

  • Un portrait de l’état actuel de la ressource;
  • Un diagnostic qui permet de déterminer les enjeux et les problèmes majeurs d’une zone de gestion intégrée de l’eau;
  • Un plan d’action qui détermine les objectifs à atteindre et les actions à mettre en priorité à la suite d’une consultation de la population.

Ce document doit rassembler les informations nécessaires et pertinentes pour comprendre les problèmes d’ordre hydrique, environnemental ou territorial, ainsi que les problèmes liés aux conflits d’usages vécus dans les bassins versants du territoire. Le PDE présente aussi les solutions envisagées en termes de protection, de restauration ou de mise en valeur des ressources en eau.

L’élaboration du PDE doit mobiliser des compétences techniques et scientifiques nécessaires et de qualité, afin d’assurer sa crédibilité auprès des acteurs impliqués. De plus, à certaines étapes de l’élaboration du PDE, il est important de favoriser le plus possible la participation des acteurs de l’eau, car ce document est l’expression de leur vision et de leurs priorités en ce qui concerne les bassins versants.