Problématiques prioritaires

Le sud de la Gaspésie priorise les problématiques de l’eau

L’équipe du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) a mené pendant les derniers mois une tournée régionale de concertation afin d’alimenter les réflexions avec les acteurs de l’eau sur les problématiques existantes ou émergentes en lien avec l’eau douce et les milieux aquatiques et de déterminer les moyens adéquats pour en assurer la viabilité à court et moyen termes. Cette vaste tournée a permis de prioriser cinq problématiques sur douze en concertation avec les acteurs de l’eau.

Les problématiques prioritaires dans le sud de la Gaspésie :

  • Dégradation de la bande riveraine
  • Érosion des rives en zones habitées
  • Débits extrêmes (crues et étiages)
  • Dégradation et perte de milieux humides
  • Impact de la présence d’espèces envahissantes

Ces problématiques seront au cœur de notre mobilisation pour les prochaines années sans toutefois mettre de côté l’ensemble des autres problématiques traitées dans notre Plan Directeur de l’Eau ou des problématiques émergentes.

Ainsi des campagnes régionales de sensibilisation et d’éducation, des projets innovateurs, de l’acquisition de connaissances et de l’animation participative citoyenne seront mis de l’avant par toute l’équipe du CEGS afin de promouvoir la protection et la conservation de l’eau en Gaspésie.

Le Conseil de l’Eau Gaspésie sud

Le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud est un organisme de bassin versant mandaté par le gouvernement du Québec pour promouvoir et soutenir la protection et la mise en valeur de l’eau et de ses usages. Le territoire d’intervention du CEGS couvre la partie sud de la Gaspésie soit 47 bassins versants principaux, de la rivière Nouvelle à la rivière Malbaie.

À titre informatif, plus de 20 000 km de cours d’eau sillonne le sud de la Gaspésie, ce qui représente une grande richesse et une grande responsabilité en matière de protection.

Communiqué de presse