Restauration des berges

Plans de restauration des berges de la rivière Bonaventure

À la suite d'une évaluation de la qualité des bandes riveraines de la rivière Bonaventure en 2013, des plans des restauration des berges de qualité faible et très faible ont été réalisés. Ce projet se divise en deux phases :

  • Phase I : Description des problématiques à fine échelle (par propriétaire ou groupe de propriétaires) et proposition de recommandations (été 2014)
  • Phase 2 : Accompagnement de certains propriétaires dans la mise en oeuvre des recommandations émises et continuité des recommandations sur d'autres secteurs problématiques de la rivière Bonaventure (à faire)

Les sites ciblés pour la restauration couvraient un total de 4,8 km de berges et étaient situés dans les villes de Bonaventure et Saint-Alphonse. Les propriétaires des terrains ciblés ont été contactés, afin d'obtenir l'autorisation de les visiter et de faire une première sensibilisation. Les visites terrain ont permis de faire une caractérisation plus précise des berges et d'échanger avec les propriétaires. Des fiches pour chacun des terrains visités ont ensuite été produites. Ces fiches ont été remises aux propriétaires lors d'une rencontre d'environ une heure. Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les riverains et de leur présenter les recommandations émises. La plupart des personnes rencontrées se sont montrées ouvertes à une collaboration pour mettre en oeuvre ces recommandations. Ce qui rend essentielle la phase 2 du projet.

DSC00023

DSC00071

Ce projet a été réalisé par le Conseil de l'Eau Gaspésie sud et le Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs (CFCBC). Le RAPPEL, un organisme offrant un service de consultation en gestion de l'eau, a aussi été impliqué. Le RAPPEL a en effet formé le CEGS et le CFCBC afin qu'ils soient en mesure de proposer des plans de restauration sur d'autres sections de la rivière ou d'autres bassins versants.

Pour plus d'informations :

Rapport du Plan de restauration des berges - Phase 1