Suivi du benthos

Des organismes sans colonne vertébrale (insectes, crustacés, mollusques et vers) et visibles à l’œil nu vivent dans le fond des lacs et des cours d’eau ; il s’agit du benthos ou macroinvertébrés benthiques. Ces organismes constituent un maillon important de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques puisqu’ils sont une source de nourriture pour plusieurs espèces de poissons, d’oiseaux et d’amphibiens.

Le benthos est reconnu comme un bon indicateur de la santé des écosystèmes aquatiques puisqu’il intègre les effets des perturbations physiques, biologiques et chimiques des cours d’eau. Son suivi nous permet d’évaluer les impacts réels de la pollution et de la dégradation des habitats aquatiques et riverains sur les écosystèmes aquatiques.

Le Conseil de l’Eau utilise une variante de l’indice de santé du benthos (l’ISBvol) afin d’évaluer le niveau d’intégrité écologique de ses cours d’eau. L’ISBvol prend en compte six variables qui concernent la richesse et la composition des organismes benthiques présents, ainsi que leur tolérance à la pollution. L’échelle utilisée pour les valeurs de l’ISBvol varie de 0 à 100.

Classes de qualité de l’ISBvol

0-45

MAUVAISE

46-74

PRÉCAIRE

75-100

BONNE

Le Conseil de l’Eau a effectué le suivi du benthos à l’automne 2016 et à l’été 2018 pour plusieurs de ses cours d’eau. Le tableau ci-dessous présente les résultats de 2016 pour la rivière Bonaventure, la rivière verte et le ruisseau Glenburnie.

Station d’échantillonnage

ISBvol

Rivière Bonaventure 1

89

Rivière Bonaventure 2

86

Rivière Bonaventure 3

80

Rivière Bonaventure 4

80

Rivière Verte

46

Ruisseau Glenburnie

57

 

Références

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/macroinvertebre/benthos/index.htm

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/sys-image/glossaire2.htm