Coordonné par le Groupe d’Éducation et d’Écosurveillance de l’Eau (G3E), Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir est un réseau permanent de suivi des cours d’eau qui documente l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains et leur biodiversité. L’objectif est d’informer, de sensibiliser et d’éduquer les jeunes, les citoyens et les acteurs du milieu à la vulnérabilité des cours d’eau face aux changements climatiques.

Les programmes SurVol Benthos et J’adopte un cours d’eau font partie de ce réseau de suivi des cours d’eau dont le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) est responsable sur le territoire Gaspésie-Sud. Les cours d’eau admissibles à ces programmes sont peu profonds et traversables à pieds (peu larges). Effectivement, les petits cours d’eau risquent d’être affectés davantage par les changements climatiques, d’où l’importance de suivre leur état de santé.

J’adopte un cours d’eau

J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne. Le Conseil de l’Eau agit comme coordonnateur régional du programme, c’est-à-dire qu’il s’occupe de recruter les écoles participantes et d’assurer le déroulement des activités. Le Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles, campus de Carleton-sur-Mer, est actuellement une école participante à ce programme, et le cours d’eau étudié est la rivière Stewart à Carleton-sur-Mer, secteur Saint-Omer. À l’automne 2022, les activités se sont déroulées avec les étudiant(e)s de première année en Sciences de la Nature dans le cadre du cours Évolution et diversité du vivant. Le CEGS désire déployer ce programme dans plusieurs autres écoles du sud de la Gaspésie.

Les élèves récoltent et identifient des macroinvertébrés benthiques, prennent des mesures de la physicochimie de l’eau et effectuent une description du site étudié. Les données recueillies sont publiées en ligne dans une carte interactive, et elles sont disponibles à tous !

À la recherche de partenaires !

La collaboration financière de la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs a permis au CEGS de se procurer tout l’équipement nécessaire à la réalisation de J’adopte un cours d’eau. À présent, le Conseil de l’Eau aimerait pouvoir, avec l’appui d’autres partenaires financiers, pérenniser ce suivi sur plusieurs années afin de surveiller les potentielles perturbations dans la rivière Stewart dues aux changements climatiques et au développement urbain du territoire.

SurVol Benthos

SurVol Benthos est un programme de surveillance volontaire de la santé des petits cours d’eau utilisant les macroinvertébrés benthiques comme indicateur biologique. Le Conseil de l’Eau effectue le suivi de la rivière Verte à Maria depuis 2021 avec les protocoles de SurVol Benthos. Le CEGS s’occupe d’échantillonner et d’identifier les macroinvertébrés benthiques, de prendre la mesure de la physicochimie de l’eau et d’évaluer la qualité de l’habitat au site d’échantillonnage. Deux sites sur la rivière Verte sont soumis à ces protocoles afin de voir l’influence d’un gradient d’urbanisation sur la qualité de cet écosystème aquatique.

Les données recueillies sont publiées en ligne dans une carte interactive, et elles sont disponibles à tous !

Recrutement d’écoles et de cours d’eau !

Vous aimeriez proposer un cours d’eau afin qu’il soit suivi dans le cadre de Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir ? Vous avez une école à suggérer pour faire partie du programme J’adopte un cours d’eau ? Super, c’est par ici !

Formulaire – candidature école (J’adopte un cours d’eau)

Formulaire – candidature cours d’eau (SurVol Benthos)

Des rivières surveillées, s’adapter pour l’avenir, projet coordonné par le G3E, avec la collaboration du Conseil de l’Eau Gaspésie Sud, financièrement dans le cadre d’Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Évaluation des stations d’épuration :

Dans le cadre du projet, le Conseil de l’Eau a mandaté la Fondation Rivières, un organisme provincial qui a travaillé en partenariat avec d’autres organismes de bassin versant dans la caractérisation de stations d’épuration de leur territoire. Le but était de fournir un argumentaire aux municipalités pour les outiller dans leur représentation auprès des gouvernements, facilitant ainsi les mises à niveau des stations d’épuration de la Zone de Gestion Intégrée de l’Eau (ZGIE).  Le projet s’est déroulé en 2020.

L’étude a dressé un état de situation de la performance des systèmes d’assainissement municipaux du sud de la péninsule gaspésienne. Des 18 stations municipales opérant sur le territoire, 14 ont accepté de collaborer au projet sous la forme d’un questionnaire détaillé et d’une entrevue avec la personne responsable de l’exploitation. Dans le rapport d’étude produit en 2021, les problématiques d’assainissement sont présentées et accompagnées de recommandations élaborées sur la base de ces entrevues et d’autres informations complémentaires fournies sur demande.

Pour avoir accès au rapport : État de situation de la performance des systèmes d’assainissement municipaux, diagnostic des sources de pollution et pistes de solutions pour le territoire du Conseil de l’Eau Gaspésie sud – 2017 à 2020

Articles recommandés