La pratique du véhicule hors route (VHR) est de plus en plus populaire au Québec. Dans une perspective d’entretien et d’amélioration de ses réseaux de sentiers, la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) a proposé aux clubs d’effectuer une caractérisation de leur territoire dans le but d’obtenir une base de données complète sur l’état des traverses de cours d’eau. Le projet consiste principalement à récolter des données sur l’état des traverses de cours d’eau dans les sentiers de VTT afin de prioriser la mise à niveau de ces infrastructures, ainsi que de documenter d’autres problèmes spécifiques. La protection adéquate des habitats de salmonidés fait partie des objectifs du projet.

Le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) a procédé à la caractérisation des traverses de cours d’eau du club VTT Tracadièche en 2021 et du club VTT de la Baie en 2022. Ces clubs souhaitent bénéficier d’installations conformes et sécuritaires. Les recommandations suite à la caractérisation visent à assurer des infrastructures durables, ce qui permet un écoulement de surface respectueux de l’environnement, en particulier pour l’habitat du poisson. Les méthodes du projet étaient basées, entre autres, sur les normes du Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF) et leur impact sur la faune aquatique.

Club Tracadièche :

Les travaux de caractérisation des traverses de cours d’eau dans les sentiers de VTT du Club Tracadièche se sont déroulés au printemps et à l’automne 2021. Le territoire visé par ce projet comprenait la totalité des sentiers qui s’étendent sur 430 km au nord de Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs. Ces sentiers sont provinciaux, régionaux ou locaux, et se retrouvent parfois en terres privées, publiques ou municipales.

Suite aux travaux de terrain, 338 traverses ont été caractérisées et un niveau de priorité d’intervention a été attribué à chacune d’entre elles. Au total, on y retrouve 53 traverses au premier niveau de priorité, 38 traverses au deuxième niveau de priorité, 223 traverses au troisième niveau de priorité et 24 traverses au dernier niveau de priorité.

Articles recommandés