
Le RSVL est un programme du Ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui permet de suivre l’état général des lacs inscrits et d’identifier rapidement des signes de dégradation. L’éducation et la sensibilisation citoyenne est aussi une partie importante du RSVL, le but étant de recruter des bénévoles riverains pour effectuer le suivi (ou une partie du suivi). Pour la saison estivale 2022, le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) avait l’aide de trois bénévoles pour effectuer la mesure de la transparence de l’eau !
Suivi du RSVL : ça fonctionne comment ?
Physicochimie
L’échantillonnage d’eau s’effectue une fois par mois dans les lacs suivis, soit en juin, juillet et août. Jusqu’à présent, le CEGS prend la responsabilité de l’échantillonnage. L’eau échantillonnée est ensuite envoyée au MELCCFP, et ces paramètres sont analysés en laboratoire : concentrations en phosphore total, en chlorophylle 𝛼 et en carbone organique dissous. Pour consulter le protocole d’échantillonnage : Fiche terrain – protocole de la prise d’échantillons.
Transparence de l’eau
La transparence de l’eau se mesure à l’aide d’un disque de Secchi. La transparence est la propriété de l’eau à transmettre la lumière. Plus une eau est transparente, plus le disque de Secchi est visible à une grande profondeur. La transparence de l’eau dépend de la quantité de matières dans l’eau. La perturbation de la transparence est souvent signe d’une diminution de la qualité de l’eau. Pour la saison estivale 2022, les bénévoles du CEGS ont effectué la mesure de la transparence de l’eau aux deux semaines. Pour consulter le protocole de mesure de transparence : Fiche terrain – protocole de mesure de la transparence de l’eau.

Des nouvelles de nos lacs !
Le CEGS suit trois lacs dans le cadre du RSVL : le lac Ménard, le lac Vachon et le lac de la Ferme. Le lac Ménard, situé dans les municipalités de Paspébiac et de Saint-Elzéar, a été suivi en 2021 et 2022. Le lac Vachon, situé à Chandler, a été suivi en 2011, 2021 et 2022. Enfin, le lac de la Ferme situé dans la MRC de Bonaventure, est suivi depuis 2022.
Entre 2011 et 2021, le lac Vachon s’est amélioré au niveau de la qualité de son eau : il est passé de « stade intermédiaire avancé d’eutrophisation » à « stade intermédiaire d’eutrophisation ». Le lac Ménard, quant à lui, ne présentait « pas ou peu de signes d’eutrophisation » en 2021. Pour consulter les résultats d’analyse des années précédentes du lac Vachon et du lac Ménard, veuillez vous référer à ces documents :
- Lac Vachon (0648A) – Suivi de la qualité de l’eau 2011
- Lac Vachon (0648A) – Suivi de la qualité de l’eau 2021
- Lac Ménard (0868A) - Suivi de la qualité de l’eau 2021
- Lac de la ferme (0912A) – Suivi de la qualité de l’eau 2022
À l’été 2020, cinq lacs ont été suivis par le CEGS dans le cadre du projet « suivi de l’intégrité écologique des lacs » : le Haut Lac Duval, le Lac Duval, le Lac de la Ferme, le Lac Sansfaçon et le Lac Ménard. Pour plus d’information, veuillez vous référer aux fiches de lacs.
Avis aux intéressés !
Vous êtes intéressés à devenir bénévoles pour le RSVL ? Super ! Vous pouvez remplir le formulaire d’inscription disponible ici : Formulaire d’inscription du bénévole
Vous aimeriez soumettre un lac au suivi du RSVL ? Vous pouvez déposer sa candidature ici : Formulaire de candidature d’un lac
L’eau fait partie de notre patrimoine collectif. Il importe d’en assurer la pérennité et de favoriser le maintien de sa qualité au bénéfice de la collectivité et des générations futures !