![](https://eaugaspesiesud.org/wp-content/uploads/2024/07/RR_Grande-Riviere.jpg)
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) assure un suivi des principales rivières du Québec dans le cadre des activités du Réseau-rivières depuis les années 1970. Le Réseau-rivières est de la responsabilité de la Direction du suivi de l’état de l’environnement (DSEE). Son objectif principal est de caractériser la qualité de l’eau des rivières à l’aide de paramètres physicochimiques et bactériologiques, d’en dresser un portrait récent à l’échelle des principaux bassins versants du Québec et de suivre l’évolution de cette qualité dans le temps.
Nos rivières :
Six rivières du territoire Gaspésie-Sud sont suivies par le Réseau-rivières. Il s’agit des rivières Nouvelle, Petite Cascapédia, Bonaventure, Paspébiac, Petit Pabos et Grande Rivière. L’échantillonnage s’effectue une fois par mois, et ce d’avril à novembre (inclusivement). Les échantillons d’eau sont envoyés au Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec du MELCCFP.
Il est possible d’avoir accès aux données de qualité de l’eau des rivières mentionnées ci-dessus via l’Atlas de l’eau, une carte interactive qui permet de consulter de façon simultanée les différentes connaissances sur l’eau. Les informations présentées concernent, notamment, les sources de pollution du milieu aquatique, la qualité de l’eau et des écosystèmes ainsi que les problématiques prioritaires identifiées par zone de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.
![](https://eaugaspesiesud.org/wp-content/uploads/2024/07/RR_Petit-PAbos-rotated.jpg)